Une horloge n'est pas le temps.




 Une horloge n'est pas le temps. En lisant cela sur ma messagerie, je ne pouvais que m'y intéresser. Je découvre donc un livre,  "Une horloge n'est pas le temps" (éd. Libel) écrit par Matthieu Loos le directeur de la Compagnie Combats Absurdes, basée à Lyon. 

Matthieu Loos se définit ainsi : " Un artiste formé à Strasbourg, un scientifique alsacien déformé à l’art dramatique. Ou l’inverse. Peu importe." 
Dans son livre, il questionne nos relations au temps et aux représentations que l'on en fait. Et bien sûr il s'insurge contre le "bon sens".

Un extrait

"Prenons le temps. Le reste, c’est de la poésie.

Depuis 1967 et la 13e Conférence Générale des Poids et Mesures, la seconde est définie dans les termes suivants : « La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S1⁄2 de l’atome de césium 133.»
J’aurais tant préféré qu’on se dise 9 192 631 769…
Tant pis.
C’est trop tard."